Connexion Inscription
Accueil Forum Le coin des geeks Vinyles, Hi-fi, Mp3, Musique, je suis geek...

Forum de la rencontre gay

Le coin des geeks

Répondre au sujet
Créer un nouveau sujet

Vinyles, Hi-fi, Mp3, Musique, je suis geek...

Salut à tous. Depuis le début des années 70, je suis amateur de Hi-fi et techniques relatives à la diffusion de musique. J'ai acheté mon premier vinyle en 1973. Ma première chaîne en 1979. J'ai encore toute ma collection de vinyles. Puis en 1983, j'ai été un acheteur précurseur des premiers lecteurs de CDs. Aujourd'hui, je suis plutôt branché Mp3. Si vous avez envie de correspondre, je serai heureux de vous lire. À bientôt...
GayMecCool
59 GayMecCool
5745 km, Versatile
publié il y a 3 mois
Pour voir plus de réponses ou répondre au sujet,
inscrivez-vous !
HOT&STIFF
61 HOT&STIFF
il y a 3 mois
Je vois que tu t intéresse à différents formats. Je te conseille le minidisc ( si tu ne connais pas déjà).c'est assez bluffant niveau son
Répondre
GayMecCool
59 GayMecCool
il y a 3 mois
Oui, j'ai connu le Minidisc de Sony à son lancement au début des années 90. Je n'ai pas été emballé par la qualité du son mais c'était au tout début. Les choses ont du se perfectionner par la suite. On pouvait acheter des Minidisc déjà enregistrés ou des disques vierges pour faire ses propres enregistrements. En 1997, je suis passé à l'enregistreur de cds de salon. C'était très cool. Puis est arrivé le mp3 et autres systèmes de compression sonore. Je suis resté au mp3 qui reste le plus polyvalent pour la maison et la voiture par exemple. Certains font des reproches à ce système mais je mets au défi quiconque en écoute à l'aveugle de faire la différence entre un mp3 encodé en 320kbs et un cd ou un vinyle... La plupart des détracteurs du mp3 en sont restés sur des encodage faibles et des écoutes avec du mauvais matériel.
PassifChaud4
59 PassifChaud4
il y a 3 mois
Perso, je considère que mp3 est identique au CD(pcm), effectivement, à 320kbs, même à 256, c kifkif, après, oui, on reconnaîtra un vinyle, même dans les meilleures conditions, on entendra le ronronnement et les crachouillis particulièrement entre chaque morceau, et aussi surtout quand on écoute le dernier morceau, celui près du centre, la dynamique n'est clairement plus la même.... Je parle du cas d'un 33 tours... Vous avez jamais remarqué qu'ils y gravaient systématiquement les morceaux les moins intéressants...? Après, je trouve quand même que le son du vinyle est vraiment plus "chaleureux", c'est vraiment à part.C'est plus vivant.
Répondre
karim7473
53 karim7473
il y a 3 mois
Hello! Écoutes-tu toujours tes vinyls? J'en collectionne. J'en recherche: jazz, rock, punk, garage, soul...😁
Répondre
Voir les 2 réponses précédentes...
GayMecCool
59 GayMecCool
il y a 3 mois
Merci Karim, pour l'instant, je ne pense pas me séparer de ces vinyles. C'est un peu comme une mémoire de mon passé. Bonne fin de journée.
Hombi44800
51 Hombi44800
il y a 3 mois
👍
karim7473
53 karim7473
il y a 3 mois
Merci
Répondre
HOT&STIFF
61 HOT&STIFF
il y a 3 mois
Personnellement je ne suis pas fan du mp3. La compression me semble atténuer la qualité du son.un peu comme avec les tout premiers cds. Le son était très décevant comparé au vinyle
Répondre
GayMecCool
59 GayMecCool
il y a 3 mois
Souvent le mp3 est encodé en trop faible qualité ce qui "bouffe" un peu la musique, c'est vrai. Je suis souvent bluffé par la qualité du son lorsque j'écoute mes copies de vinyles en Mp3. Si on ne dispose pas d'un bon matos, l'écoute de toute source musicale peut vite être décevante ou pénible. Mon lecteur mp3 de salon est en "Hi-Résolution" bien meilleur en lecture qu'un autoradio, par exemple... Ah, la technique... Je ne compte pas tout le fric passé là-dedans sinon je vais devenir dépressif... Lol...
Répondre
HOT&STIFF
61 HOT&STIFF
il y a 3 mois
C'est vrai que c'est une passion qui peut vite devenir chronophage et surtout coûter cher financièrement ( c'est souvent le cas avec une passion !).
Répondre
Brett385
64 Brett385
il y a 3 mois
J'ai aussi une collection de vinyles, mon plus ancien date de 75, j'aime les écouter, les toucher, regarder les pochettes, je te conseille "obi" c'est une appli gratuite qui te permet d'avoir ta collection de vinyles dans une bibliothèque sur tel ou tablette, très pratique pour éviter d'acheter un doublon.
Répondre
graboter
34 graboter
il y a 3 mois
Salut. tiens sa me fait penser qu il me reste des pointes saphir neuve de lamarque schuire si sa interesse quelqu in
Répondre
GayMecCool
59 GayMecCool
il y a 3 mois
Si tu as les références de ces diamants Shure, regarde sur le net pour les revendre. Certains modèles spécifiques peuvent valoir une petit fortune... Bien à toi...
Répondre
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.