Connexion Inscription
Accueil Forum Vivre en couple Temps de guérison d'une rupture

Forum de la rencontre gay

Vivre en couple

Répondre au sujet
Créer un nouveau sujet

Temps de guérison d'une rupture

Bonjour a tous,
Première fois que je post ici, moi qui ai du mal à échanger.
J'ai eu une séparation douloureuse y'a un an déjà.
Première longue relation de ma part, moi qui ai aussi une personnalité un peu atypique et du mal à me figer (tout le temps envie de voyager, de bouger, impossible de me poser quelque part très longtemps (ça a un lien avec une dépression que je me coltine depuis longtemps liée à un diagnostic de HP tôt dans l'enfance)).
Relation qui a duré trois ans.
J'avais réussi à me reprendre en main direct après (arrêt de la clope, de l'alcool, pas de laisser aller, formation dans un domaine que j'aime).
Seulement voilà, le fait de tomber en dépression assez dure fait se poser des questions : pourquoi tomber en dépression là ou des gens se relèvent plus facilement ?
C'est souvent lié à des gens qui souffrent de dépendance affective, et j'ai des blessures de l'enfance jamais résolues qui optent en ce sens, a tel point que si je bosse, ne me laisse pas trop aller, je réalise ne m'être jamais réellement construit et trop souvent vécu par/pour l'amour des autres. Par contre la solitude chez moi est encore mal vécue et a part travailler je n'arrive a rien faire d'autre.
Et il va me falloir construire ça avant de retourner dans une relation. Cette dépendance affective m'a crée pas mal de névroses (addiction aux rencontres et au sexe, mais bon je pense qu'on l'est tous un peu ici ^^).
J'aurais souhaité savoir si des personnes ont déjà été dans ce cas de figure, de faire une dépression réactionnelle suite à une rupture, quel a été leur combat pour se retrouver eux mêmes et se reconnecter à leur coeur pour avancer ?
Avez-vous pu résoudre toutes vos blessures, ou avancez vous par résilience, en disant que ces blessures seront en vous dans tous les cas ?
Désolé pour ce long pavé, merci pour vos réponses, et au plaisir d'échanger :)
Cal44
32 Cal44
5780 km, Versatile
publié il y a 2 ans
Pour voir plus de réponses ou répondre au sujet,
inscrivez-vous !
linklater76
51 linklater76
il y a 2 ans
Sujet très intéressant. Pour ma part, après une rupture douloureuse, après 7 ans de vie commune, je me suis mis à travailler beaucoup, et à faire beaucoup de sport. Ensuite j'ai eu la phase de re-estime de soi. Donc beaucoup de plans, de séduction, de plaisir. Puis j'ai rencontré un garçon charmant qui m'a aidé à me poser. Maintenant je suis heureux, épanoui à la fois personnellement et professionnellement. Mais évidemment tout ça prend du temps !
Répondre
Englueur35
62 Englueur35
il y a 2 ans
Bsr, tu as entièrement raison de vouloir t'extirper de ton mal être qui d après ce que tu nous dis n a rien à voir avec ta rupture. En étant HPI ça complique car souvent l entourage est maladroit. Tous les réponses qu'on pourrait te faire ne remplaceront pas la béquille d un professionnel ( analyste. Therapeute...) pour mettre "à plat" les choses qui te tiennent à coeur ou qui au contraire constituent un mal être. Le chemin est long souvent douloureux mais c est salutaire.
Répondre
harb
61 harb
il y a 2 ans
Vous êtes tous assez jeunes et avez encore du temps... Pour ma part, j'aimerais bien trouver le bon et avoir un peu de bonheur, car la solitude me rend fou, et c'est difficile aussi de surmonter cela, même si on arrive a surmonter de temps en temps, il y a des phases vraiment compliquées... je vous souhaite à tous de trouver... Bises
Répondre
Kermor29
66 Kermor29
il y a 2 ans
Bonjour à toi Il se trouve aujourd'hui que dans Ouest France dimanche un homme de 59 parle qu'avec l'aide d'une psy qui a bcp insisté vient de découvrir qu'il était HP et comprend tardivement pourquoi il est pour bcp passé à côté de sa vie ( ou première vie). Ta rupture est douloureuse à l'évidence. Ta dépression a trouvé une raison de plus pour être active. Je ne saurai trop te conseiller de trouver comment vivre avec ton HP chaque jour avec l'aide des personnes qui pourront t'accompagner sur ce chemin . Cela te permettrait de sortir de ta dépression et t'autoriserait tous les possibles pour rencontrer celui qui t'attend. Courage tu vas y arriver mais vise bien l'origine de tes difficultés.
Répondre
alex03000
46 alex03000
il y a 2 ans
Bonsoir. Ma dernière relation a duré 16 a. J'ai mis deux ans à me relever en passant par une dépression et un isolement imposé par la crise sanitaire qui m'a fait replonger. Bref, presque 4 a de célibat imposé car il est difficile de se reconstruire rapidement après une séparation. Pour ma part j'aimerais trouver un nouveau compagnon mais la peur de redonner confiance en l'autre et la peur de ne plus être à la hauteur sont encore présents malgré un grand travail sur soi même. Bref, courage et patience, le temps arrange les choses a ce qu'on dit.
Répondre
Damienouh
28 Damienouh
il y a 2 ans
Prend tout ton temps tu y arriveras bien tôt où tard à te reprendre. Le temps guéris toutes les blessures c'est bien ce qu'on dit.
Répondre
Samdelille
43 Samdelille
il y a 2 ans
Je suis dans cette phase et je te comprends…la personne que j'ai connu b!a bercé d'illusions et me menant en bateau et on parle souvent de rupture douloureuse oui cela dépend de type de relation etc mais personnellement j'ai du mal à ne posé car il est difficile d'accorder sa confiance surtout dans ce genre de site où il est plutôt question de cul mène si chacun y trouve son compte. Mais quand vient la saint Valentin ou les vacances etc et que l'on se retrouve seul cela est très difficile car on voit que les personnes autour de vous sont heureuse alors que vous, vous restez au même point.
Répondre
XanderX
42 XanderX
il y a 2 ans
La dépression est inévitable je pense. Mon ex et moi venons de rompre après 10 ans de relation. C'est dur. Très dur. Peut-être te faire aider pas des professionnels. Consulter un psychologue n'est pas réservé qu'aux "fous". Le pire dans mon cas c'est de voir après 10 ans "d'absentéisme des sites de rencontres combien le milieu gay est devenu écoeurant. Tout n'est que tromperie, couple "libre" et prep pour se faire tirer par n'importe qui n'importe comment... Et c'est là que je déprime pour ma part car jai 40 balais maintenant... Et que le romantisme est mort depuis belle lurette dans ce milieu depravé...
Répondre
alex03000
46 alex03000
il y a 2 ans
Je crois pas que le milieu ne soit que tromperie. Des gars fidèles et plaqués parce que l'autre voulait baiser avec d'autres existent encore, je te rassure. Après faut pouvoir rebondir p'us ou moins rapidement selon son état après une rupture. Pour moi c'était 16 ans de vie de couple et cela fait 4 ans de celibat. Cela commence seulement d'aller mieux après un suivi par des pros.
Répondre
romano94
42 romano94
il y a 2 ans
Je sais ce que tu vis je suis séparé de mon mari depuis le 22 octobre c est lui qui l a décidé c est dur mais faut tourner et sache que tes amis seront toujours là pour t aider
Répondre
Cal44
32 Cal44
il y a 2 ans
Merci a tous pour vos messages, c'est vraiment super gentil et adorable :). Ça fait plaisir de voir qu'il reste quand même de l'humain dans ce monde empli de bites et de cul. Pour tout préciser, je ne souffre plus réellement de la rupture en tant que telle, mais des cicatrices qu'elle a laissées. A vrai dire des le départ je me laissais pas aller, mais a l'extrême inverse je me suis mis à me mettre une pression de malade (je DOIS bosser plus, je DOIS toujours être enthousiaste de tout, je DOIS toujours être réceptif aux autres, je DOIS toujours pouvoir apporter aux autres, je DOIS être toujours dans le moment présent, je DOIS être plus proactif, je DOIS passer chaque seconde de mon existence a me construire, me cultiver, développer ma spiritualité, je DOIS être plus sportif, je DOIS cultiver plein de passions etc...) Et là un peu épuisé du rythme de malade que je me suis infligé. Pour ça que je parle de dépression réactionnelle, qui a un autre effet chez les HP (youpi, je passe pour un fou ^^). Ça n'est pas une dépression 'classique' (si on peut classifier la dépression, sachant qu'il y a autant de dépressions qu'il y a d'individus), mais comme une amie l'a mentionné, une 'surcharge cognitives ^^. Vivement de trouver le juste milieu :)
Répondre
Voir la réponse précédente...
linklater76
51 linklater76
il y a 2 ans
Courage et laisse faire le temps ! Je sais, c'est facile à dire !
Cal44
32 Cal44
il y a 2 ans
Bah la pas d'autre choix. Je me suis épuisé a vouloir 'reflechir sur tout, tout guérir, bosser encore plus, être toujours dans l'action, que pour l'instant mon esprit est KO et c'est l'électroencephalogramme plat ^^. Donc la pas d'autre choix que de 'vivoter' tranquillement sans me prendre la tête jusqu'à ce que j'ai rechargé les batteries :)
Denis_19cm
47 Denis_19cm
il y a 2 ans
Je pense qu il faut prendre plaisir à tous ces petits trucs même légers (se réjouir d un bon restau, faire une belle balade en forêt, lire un bon livre, discuter avec un ami cher, etc). La vie c est cela. Elle est courte et nécessairement tragique puisque chacun doit un jour mourir. Que reste t il ensuite ? Rien. Parfois une trace si la personne était illustre. Mais pour la plupart d entre nous il ne reste rien après. Donc profitons de tous ces moments.
Répondre
Nous respectons votre vie privée

Nous utilisons les cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur nos sites.
Nous veillons à obtenir votre consentement quant à l’usage de vos données et nous nous engageons à les respecter.

Pour plus d’infos sur vos données personnelles, consultez notre politique de confidentialité.